Lettre ouverte du comité POI Montpellier aux organisations se réclamant de la défense des intérêts ouvriers et de l’internationalisme : PS, PC, PG, NPA, LO

Publié le par POI Montpellier

Lettre ouverte du comité POI Montpellier aux organisations se réclamant de la défense des intérêts ouvriers et de l’internationalisme : PS, PC, PG, NPA, LO.

Montpellier, le 09.01.2010

 

Chers camarades,

 

Nous vous écrivons à nouveau concernant la situation internationale et particulièrement la spirale de guerre sans fin dans laquelle les états unis cherchent aujourd’hui à plonger les peuples.

 

Nous vous avions adressé le 4 décembre 2009 une lettre dans laquelle nous écrivions :

 

« Nous nous permettons de vous écrire suite aux annonces du président américain Barack Obama projetant d’envoyer 30 000 hommes supplémentaires en Afghanistan, et exigeant des autres pays une aide militaire matérielle et humaine. La France a d’ores et déjà annoncé l’envoie de gendarmes, se rajoutant aux 3750 soldats sur place. Le gouvernement américain attend de notre gouvernement 1500 hommes supplémentaires…

Notre parti s’est adressé nationalement aux autres forces politiques pour organiser conjointement une manifestation. Ces derniers n’ayant pas répondu, le POI manifestera le 5 décembre à Paris. Ce même 5 décembre des rassemblements et des manifestations pour le retrait des troupes étrangères d’Afghanistan seront organisés aux Etats-Unis, au Mexique, au Brésil, en Algérie, au Pakistan, au Bangladesh, en Hongrie, en Espagne…

Nous relaierons cette initiative à Montpellier en appelant à un rassemblement ce même jour, Place de la Comédie, pour le retrait des troupes françaises. Nous vous proposons de vous joindre à cette initiative, et à prendre contact au plus vite avec nous pour organiser conjointement ce rassemblement. Dans tous les cas, nous vous proposons de vous rencontrer au plus vite pour envisager la suite de ce combat contre la guerre impérialiste, héritage commun de tout le mouvement ouvrier. »

 

Le POI, parti internationaliste, avait du appeler seul à ce rassemblement, alors même que la lutte contre la guerre est un combat qui devrait souder toutes les organisations qui se réclament de la classe ouvrière.

 

Nous avons appris l’appel à une manifestation nationale unitaire le 24 janvier 2010, soit 4 jours avant la réunion des chefs d’états engagés en Afghanistan sous l’égide de l’OTAN. Nous nous félicitons qu’une initiative soit prise et qu’elle conduise à une manifestation d’unité.

 

Nous vous proposons que les partis qui se situent sur le terrain de la lutte contre la guerre et l’impérialisme se réunisse pour appeler en commun à une initiative sur Montpellier sur les mots d’ordre suivant :

 

-         Non à la guerre !

-         Retrait des troupes françaises et étrangères d’Afghanistan !

-         Droit au peuple Afghan à disposer de lui-même et d’établir ses propres revendications !

 

Nous partageons pour notre part la devise de Jaurès : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage ». c’est la raison pour laquelle le POI inscrira son combat dans la lutte contre l’exploitation capitaliste, pour le socialisme, pour la rupture avec le régime de la propriété privée des moyens de production, qui reste l’objectif commun de tout le mouvement ouvrier.

 

Veuillez recevoir, chers camarades, l’expression de mes salutations militantes.

Publié dans Vie du POI

Commenter cet article